Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Équipes  »  Équipe 11

Orateurs d’occasion

UQAM | Droit

Les membres de l'équipe

  • Stéphanie Jobin-Martin
  • Martin Langlois

Quelques mots sur les membres

Au commencement était non pas le Verbe, mais bien la pause-cigarette de leur premier cours de droit social. Voilà pour la genèse du tandem d’Orateurs d’occasion! Depuis, Stéphanie et Martin, deux académiques dilettantes dont la fougue n’a d’égal que la curiosité, continuent de mener de front leur parcours – parfois anxiogène, mais ô combien stimulant – en sciences juridiques à l’UQÀM.

Démontrant d’étonnantes facultés d’ubiquité (d’un engagement passionné dans les nombreux enjeux qui lui tiennent à cœur, moins lyriquement), Stéphanie s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre le droit et la société dans une perspective critique et féministe. La justice sociale est, à ses yeux, une valeur qui devrait non seulement transcender les débats politiques, mais aussi – et surtout – animer notre quotidien.

Étudiant à la plume lyrique et au parcours sinueux – mais magistralement érudit, le parcours et l’étudiant – qui l’a mené de l’histoire à la fonction publique avant de finalement se reconnaître là où il est, Martin hoche approbativement de la tête lorsqu’on lui rapporte que Phyllis Lambert dit que la vitesse est le grand mal menaçant l’humanité - un « maëlstrom qui emporte tout ». Il renchérit ensuite que l’ennui viendrait paradoxalement en second et qu’il aurait ajouté – de manière un peu coupable, précise-t-il – la peur de manquer quelque chose s’il avait eu à s’astreindre – décevant legs du XXIe siècle – à l’exercice de former son propre « axe du mal ».

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-