Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 05
Semaine 05
05
Pour ou contre le tramway à Montréal?
Diffusion : 30 octobre 2013
Animateur : Alexandre Coupal
Écouter l'émission en MP3
POUR : Rémy-Paulin Twahirwa Pour ou contre le tramway à Montréal? CONTRE : Jérôme Palmade

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Rachel Bendayan, Avocate au cabinet Norton Rose Fulbright
  • Jean-François Gingras, Étudiant en histoire à l'UQAM et membre actif de Génération d'idées.
  • Me Julien Morissette, Avocat, Litige. Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L. / s.r.l.

Invité expert :
  • Florence Paulhiac, Professeur spécialisée en transport urbain (Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM)

L'équipe gagnante!

Rémy-Paulin Twahirwa (Pour)  Jérôme Palmade (Contre)
Juges 65/75 59,5/75
Public 25/25 0/25
TOTAL 90 % 59,5 %

C'est Rémy-Paulin Twahirwa (Pour) qui remporte ce deuxième débat, avec un résultat de 90%, contre 59,5% pour Jérôme Palmade (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

En 1861, Montréal inaugurait le premier service de tramway hippomobile, mis en place par la Montreal City Passenger Railway Company. Avec l'apparition de l'électrification des lignes, le réseau de la Montreal Street Railway Co. se développa jusqu'à constituer, en 1933, un réseau global de 510 kilomètres de rails. En 1959, suite au développement croissant de l'automobile, les tramways de Montréal ont disparu.

Depuis quelques années, le tramway connait une véritable renaissance, sa capacité de transport étant l’un de ses atouts majeurs ; un tramway aujourd'hui transporte environ 250 passagers et peut remplacer jusqu'à 150 voitures. À l'heure actuelle il existe plus de 300 réseaux de tramways dans le monde, soit une longueur d'environ 25 000 kilomètres de rails. Chaque année, 20 milliards de passagers empruntent les tramways dans le monde.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, fait du tramway un élément essentiel de son programme alors que les autres partis proposent plutôt l’amélioration des voies de bus existantes, le développement du réseau de voies réservées, ainsi que la mise place d'un réseau de SRB. En cette période électorale, nous invitons les étudiants à débattre sur la question des tramways à Montréal.

 

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-