Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 07
Semaine 07
07
Pour ou contre les concours de mini-miss?
Diffusion :  13 novembre 2013
Animateur : Jean-Philippe Cipriani
Écouter l'émission en MP3
POUR : Joelle Anifa Mchanga et Moamar Tidjani-Dourodjaye Pour ou contre les concours de mini-miss? CONTRE : Myriam Jutras d’Amours

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Christiane Campagna, Guide-animatrice au musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière. Co-animatrice de l’émission Tradosphère, CIBL 101,5
  • Me Michèle Moreau, Institut canadien d'administration de la justice.

Invité expert :
  • Véronique Pronovost, chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM

L'équipe gagnante!

Joelle Anifa Mchanga et Moamar Tidjani-Dourodjaye (Pour)  Myriam Jutras D'Amour (Contre)
Juges 55/75 58/75
Public 21,52/25 3,48/25
TOTAL 76,52 % 61,48 %

C'est Joelle Anifa Mchanga et Moamar Tidjani-Dourodjaye (Pour) qui remportent ce deuxième débat, avec un résultat de 76,52%, contre 61,48% pour Myriam Jutras D'Amour (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Le concours de Mini Miss organisé par la National Canadian Girl Pageants (NCGP) qui devait se tenir à Laval le 24 novembre 2013 a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. La féministe Léa Clermont-Dion a lancé une pétition pour dénoncer ce type de concours, qui s’adresse aux jeunes filles mineures. À ce jour, plus de 50 000 personnes ont signé la pétition.

En France, le Sénat a voté un amendement le 18 septembre 2013 pour interdire les concours de Mini Miss aux jeunes filles de moins de 16 ans. L’Assemblée nationale doit s’y pencher avant la fin du mois de novembre.

De leur côté, les organisateurs et les participantes plaident en faveur de ces événements qui, selon eux, encouragent l’estime de soi, l’implication sociale et le réseautage.

Nous avons proposé à nos étudiants, Joelle Anifa Mchanga et Moamar Tidjani-Dourodjaye de l’École du Barreau du Québec (POUR) et Myriam Justras D’amour de l’UQAM (CONTRE) de débattre de cette question lors de l’émission du 13 novembre prochain.

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-