Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 09
Semaine 09
09
Pour ou contre le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec?
Diffusion : 27 novembre 2013
Animateur : Anne-Marie Kirouac
Écouter l'émission en MP3
POUR : Maxime Asselin Pour ou contre le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec? CONTRE : Bastien Abraham et Fadijah Collin-Mazile

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Patrick Fernandez, membre du Barreau du Québec
  • Laurence Houde-Roy, journaliste au journal Métro
Invité expert :
  • Me Hans Marotte, Responsable des services juridiques chez Mouvement Action Chômage de Montréal

L'équipe gagnante!

Maxime Asselin (Pour)  Bastien Abraham et Fadijah Collin-Mazile (Contre)
Juges 63/75 56/75
Public 12/25 13/25
TOTAL 75 % 69%

C'est Maxime Asselin (Pour) qui remporte ce 9e débat, avec un résultat de 75%, contre 69% pour Bastien Abraham et Fadijah Collin-Mazile (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

La Loi constitutionnelle de 1867 établit la séparation des pouvoirs entre le fédéral et les provinces. En vertu de l’article 91 (2A), il appartient au fédéral de légiférer en matière d’assurance-chômage. Auparavant, l’assurance-emploi était du ressort des provinces, car elle était incluse dans leur compétence exclusive de légiférer en matière de « propriété et droits civils ».    

En 2012, le fédéral adoptait le projet de loi C-38 (ou Loi sur la mise en œuvre budgétaire), qui prévoyait plusieurs changements au Règlement sur l’assurance-emploi, dont une définition plus précise de l’ « emploi convenable ». Les prestataires devront accepter tout emploi convenable qui correspond à leurs compétences, même si le salaire diminue de 30% et que le lieu de travail est à une heure du domicile. Les mesures de contrôle de recherche d’emploi seront aussi resserrées.

Lors de sa campagne électorale, le Parti Québécois a promis le rapatriement de l’assurance-emploi. Un rapport de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi est maintenant attendu pour le 30 novembre 2013. Cette commission, coprésidée par Gilles Duceppe et Rita Dionne-Marsolais, a fait le tour du Québec, menant des consultations pour étayer son rapport sur la situation actuelle de l'assurance-emploi dans la province.

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-