Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 14
Semaine 14
14
Pour ou contre l'adoption d'une loi protégeant l'identité des sources journalistiques?
Diffusion : 22 janvier 2014
Animateur : Pierre Maisonneuve
Écouter l'émission en MP3
POUR : Laurent Perreault Pour ou contre l'adoption d'une loi protégeant l'identité des sources journalistiques? CONTRE : Marilyn Ménard et Olivier St-André

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • François Fournier, étudiant en droit et directeur des services financiers chez Juripop
  • Chantal L'Heureux, experte en communication et réalisatrice de l'émission In Situ
  • Me Michèle Moreau, Institut canadien d'administration de la justice

Invité expert :
  • Julien Acosta, Directeur des communications du Conseil de presse du Québec

L'équipe gagnante!

Laurent Perreault (Pour)  Marilyn Ménard et Olivier St-André (Contre)
Juges 53/75 52/75
Public 13,77/25 11,23/25
TOTAL 66,77% 63,23%

C'est Laurent Perreault (Pour) qui remporte ce 14e débat, avec un résultat de 66,77%, contre 63,23% pour Marilyn Ménard et Olivier St-André (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Les journalistes québécois ne sont pas représentés par un ordre professionnel. Ils ne bénéficient donc pas officiellement des privilèges accordés par une profession, tel que le secret professionnel. Cette protection permettrait, par exemple, de protéger l’identité des sources au même titre que les autres professionnels n’ont pas à divulguer les informations confidentielles reçues par leurs clients.

La Cour suprême du Canada a tout de même rendu une décision fort importante pour le Québec en matière de sources journalistiques dans l’affaire Globe & Mail c. Canada. Dans ce litige issu du scandale des commandites, le plus haut tribunal du pays a conclu que « les rapports confidentiels entre les journalistes et leurs sources anonymes doivent bénéficier d'une certaine forme de protection juridique ».

Pour certains, dans une telle situation de vide juridique, il est nécessaire qu'une loi soit mise en place pour protéger le travail des journalistes et ainsi leur permettre une totale liberté d'investigation. La levée du secret professionnel serait permise qu’en cas d’atteinte à la sécurité publique.

En France, un projet de loi visant à renforcer la protection des sources doit être examiné par l'Assemblée nationale à l’hiver 2014. La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, affirme dans son projet de loi que « les atteintes illégitimes susceptibles d’être commises par les autorités publiques à l’encontre du secret des sources des journalistes doivent être prohibées et prévenues de la façon la plus explicite et la plus efficace possible. »

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-