Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 25
Semaine 25
25
Pour ou contre la privatisation d’Hydro-Québec?
Diffusion : 9 avril 2014
Animateur : Anne-Marie Kirouac
Écouter l'émission en MP3
POUR : Patrice Labonté et Clara Leroy Pour ou contre la privatisation d’Hydro-Québec? CONTRE : François-Pierre Blondin et Vincent Langlois Desnoyer

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Christian Allard, Guide au Musée Pointe-à-Callière et enseignant au niveau collégial
  • Me Daniel Lamarche, membre de l'AJBM et collaborateur à l’émission Health on Earth sur les ondes de CKUT et bénévole chez Santropol roulant
  • Me Julien Morissette, Avocat, Litige, Osler, Hoskin & Harcourt

L'équipe gagnante!

Patrice Labonté et Clara Leroy (Pour)  Francois-Pierre Blondin et Vincent Langlois Desnoyers (Contre)
Juges 60,5/75 47,5/75
Public 10,92/25 14,08/25
TOTAL 71,42% 61,58%

C'est Patrice Labonté et Clara Leroy (Pour) qui remportent ce 25e débat, avec un résultat de 71,42%, contre 61,58% pour François-Pierre Blondin et Vincent Langlois Desnoyers (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Le thème de la politique énergétique a pris peu de place dans la campagne électorale provinciale. Pourtant, à l’automne dernier, la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec (Commission Mousseau-Lanoue) a rendu un rapport fort important intitulé « Maîtriser notre avenir énergétique – Pour le bénéfice économique environnemental et social de tous. » 

Depuis plusieurs années, certains experts et politiciens argumentent qu’une option pour réduire considérablement la dette du Québec serait de privatiser Hydro-Québec, en transformant la société d’État en société privée à capital ouvert et cotée en bourse.  Hydro-Québec est le troisième producteur d’électricité au monde. Le réseau québécois de transport d’électricité est l’un des plus développés au monde.

Plus de 30 000 kilomètres de lignes à haute tension et 100 000 kilomètres de lignes de distribution fondent son réseau. La société d’État joue aussi un rôle important dans l’économie québécoise puisqu’elle compte pour environ 4% de sa production de biens et services. 

Pour ou contre la privatisation d’Hydro-Québec?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-