Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 28
Semaine 28
28
Pour ou contre l'imposition de la parité au sein des cabinets ministériels?
Diffusion : 30 avril 2014
Animateur : Jean-Philippe Cipriani
Écouter l'émission en MP3
POUR : Stéphanie Dubé-Desrosiers et Olivier Hachez-Rivas Pour ou contre l'imposition de la parité au sein des cabinets ministériels? CONTRE : Sacha Morin et Olivier Beaubien

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Vincent Denault, membre du Barreau du Québec
Invité expert :
  • Rachel Chagnon, Professeur au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal

L'équipe gagnante!

C'est Sacha Morin et Olivier Beaubien (Contre) qui remportent ce 28e débat, avec un résultat de 75,14%, contre 60,86% pour Stéphanie Dubé-Desrosiers et Olivier Hachez-Rivas (Pour)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Le cabinet du nouveau gouvernement de Philippe Couillard compte 26 ministres dont 8 femmes, alors que le précédent gouvernement péquiste comptait 23 ministres dont 8 femmes.

Après la constitution du cabinet, le Parti Québécois et Québec solidaire ont déploré l’absence de parité et souligné qu’il s’agissait d’un recul par rapport à l’engagement d’au moins 40% de femmes que le Parti libéral avait pris pendant la campagne. Le Premier ministre s’est défendu d’avoir composé le meilleur cabinet, malgré seulement 17 femmes sur 69 députés.

La composition du cabinet Couillard a donc suscité plusieurs questions sur la parité homme-femme dans les positions électives. On se demande si on devrait prioriser à tout prix une parité des sexes dans la composition d’organes décisionnels ou plutôt miser sur la compétence des personnes. Est-ce qu’à compétence égale avec un homme, une femme devrait avoir priorité? Quel effet la parité des sexes aurait sur d’autres inégalités fréquentes telles que la race, la religion, la condition sociale ou le handicap?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-