Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 19
Semaine 19
19
Pour ou contre le retour d'une équipe de hockey à Québec ?
Diffusion : 25 février 2015
Animateur : Alexandre Coupal
Écouter l'émission en MP3
POUR : Ikram Mecheri et Livia Imami Pour ou contre le retour d'une équipe de hockey à Québec ? CONTRE : Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Cédérick Caron, Chef des nouvelles au journal 24Heures
  • Didier Leroux, animateur à CISM et blogueur
  • Me Michèle Moreau, directrice générale, Institut canadien d'administration de la justice
Invité expert :
  • Frédéric Daigle, journaliste au Service des sports de la Presse Canadienne

L'équipe gagnante!

Ikram Mecheri et Livia Imami (Pour)  Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien (Contre)
Juges 53/75 50,5/75
Public 5,61/25 19,39/25
TOTAL 58,61 % 69,89 %

C'est Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien (Contre) qui remportent ce dix-neuvième débat, avec un résultat de 69,89%, contre 58,61% pour Ikram Mecheri et Livia Imami (Pour)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

À Québec, le hockey est presque une religion. Plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour pour y ramener une équipe de hockey professionnelle. D’ailleurs, le 2 octobre 2010, près de 60 000 personnes ont manifesté sur les Plaines d'Abraham pour le retour des Nordiques à Québec lors de la « Marche bleue ». Malgré la construction controversée d'un nouvel amphithéâtre, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, boude encore la Captiale-Nationale.

Pourtant, les amateurs des Nordiques font des pieds et des mains pour le convaincre. Le groupe J'ai ma place, qui rassemble des intérêts corporatistes québécois, a récolté plus de 18 millions de dollars en réservation de sièges et de loges dans l'amphithéâtre pour les futurs matchs de hockey. Le gouvernement provincial a aussi sauté sur la glace en acceptant de subventionner la moitié des 400 millions de dollars que coûte l'amphithéâtre, nécessaire pour espérer attirer une équipe de la LNH. Québecor en est maintenant l'actionnaire majoritaire.

Les partisans du retour du hockey voient déjà les millions de dollars pleuvoir sur Québec et sa renommée décuplée. Selon une étude du Conference Board du Canada, Québec pourrait supporter économiquement une équipe de hockey professionnelle, malgré sa petite taille. Le fait qu'aucune équipe professionnelle ne réside à Québec évite la saturation du marché et ouvre la voie à la LNH. La passion indéfectible des Québécois pour le hockey aiderait à assurer la viabilité de l'équipe à long terme. Régis Labeaume, le gouvernement provincial et plusieurs intérêts corporatistes représentés par J'ai ma place se sont ligués pour pousser le projet de l'avant.

Cependant, les détracteurs du projet sont aussi nombreux. Pourquoi payer 500 millions de dollars pour ramener une équipe à Québec, si celle-ci ne fonctionnait déjà plus en 1995? L'amphithéâtre nécessaire pour le retour hypothétique des Nordiques coûte à lui seul 400 millions de dollars, sans garantie de succès. Les bénéfices économiques n'iraient que dans les poches du groupe Québecor, actionnaire majoritaire. Les critiques dénoncent déjà la convergence médiatique qui profiterait à Québecor, puisqu'une équipe de hockey professionnelle alimenterait sa machine médiatique quasi gratuitement. Et rien ne semble garantir l’intérêt de Gary Bettman envers la Capitale-Nationale devant Las Vegas ou Seattle.

Questions

  1. L'implication de fonds publics dans les efforts pour attirer une équipe de la LNH à Québec est-elle justifiée?
  2. Québec est-il un marché suffisamment grand pour accueillir une équipe? Qui profiterait des retombées?
  3. Pourquoi investir dans le retour d'une équipe de hockey professionnel plutôt que d'autres activités sportives ou culturelles?
  4. Doit-on craindre la convergence médiatique entre le hockey professionnel et Québecor?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-