Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 25
Semaine 25
25
Pour ou contre la construction du mégacentre commercial Quinze40 ?
Diffusion : 08 avril 2015
Animateur : Cathy Wong
Écouter l'émission en MP3
POUR : Léa Chebli et Amélia Couture Pour ou contre la construction du mégacentre commercial Quinze40 ? CONTRE : Olivier Beaubien et Gabrielle Tremblay

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Vincent Denault, avocat
  • Jonathan Pedneault, Journaliste indépendant et reporter
  • Julien Nepveu-Villeneuve, Vice-président aux communications de Force Jeunesse et Président du conseil d'administration de CISM 89,3 FM
Invité expert :
  • Danielle Pilette, Professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM

L'équipe gagnante!

Léa Chebli et Amélia Couture (Pour)  Olivier Beaubien et Gabrielle Tremblay (Contre)
Juges 49,5/75 62/75
Public 16,79/25 8,21/25
TOTAL 66,29  % 70,21 %

C'est Olivier Beaubien et Gabrielle Tremblay (Contre) qui remportent ce vingt-cinquième débat, avec un résultat de 70,21%, contre 66,29% pour Léa Chebli et Amélia Couture (Pour)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

La ville défusionnée de Mont-Royal prévoit un projet de mégacentre commercial au coin des autoroutes 15 et 40 qui suscite les passions. Ce projet de 1,5 milliard de dollars, grand comme le parc Lafontaine, est basé sur le modèle du Quartier DIX30, à Brossard. Il proposera une multitude de boutiques, des restaurants, des salles de spectacle et un hôtel. À l'heure où de nombreux géants du détail comme Target ferment leurs portes, le Quinze40, comme on le surnomme, inquiète les autres commerçants montréalais.

Le Quinze40 serait situé dans un secteur difficile d'accès et aux prises avec de graves problèmes de congestion routière. Pour y accéder, il faut absolument raccorder le boulevard Cavendish à l'autoroute Décarie. Le conseil municipal de Montréal a donné son feu vert au raccordement en mars, un appui non officiel au Quinze40 selon l'opposition municipale officielle. Devant la controverse, Mont-Royal s'engage à tenir des consultations publiques ce printemps, mais déjà, Projet Montréal s'oppose au Quinze40 et fait circuler une pétition contre le mégacentre commercial.

D'un côté, le promoteur du Quinze40 et du Quartier DIX30, Carbonleo, fait valoir les retombées économiques importantes pour l'île de Montréal. La Ville pourrait percevoir une centaine de millions de dollars de taxes supplémentaires par année. Le projet revitaliserait un secteur peu occupé de Mont-Royal.

D'autres se demandent pourquoi construire un nouveau centre commercial alors que tant de boutiques ferment, et aussi près des centres commerciaux Rockland et Place Vertu. Selon la STM, il y aurait jusqu'à 40 000 voitures dans le secteur. La congestion routière déjà pénible s'aggraverait, ce qui menacerait aussi la qualité de l'air, selon la Direction de la santé publique de Montréal.

Questions

  1. Ce mégacentre commercial est-il bon pour l’économie montréalaise ?
  2. Cet aménagement du territoire est-il optimal pour l’environnement urbain ?
  3. L’approbation du projet devrait-elle revenir exclusivement à la Ville de Mont-Royal ?
  4. Quel impact aura ce projet sur la culture ?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-