Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 26
Semaine 26
26
Pour ou contre les sites Internet de consommation de produits culturels en continu ?
Diffusion : 15 avril 2015
Animateur : Anne-Marie Kirouac
Écouter l'émission en MP3
POUR : Les Polydébatteurs Pour ou contre les sites Internet de consommation de produits culturels en continu ? CONTRE : Laurianne Walker-Hanley et Anna Luiza Fernandes

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Christiane Campagna, recherchiste et animatrice à Canal M Radio de Vues et Voix et co-animatrice de l'émission Tradosphère à CIBL
  • Vincent Fournier-Gosselin, secrétaire général de la Fédération des Associations étudiantes de l'Université de Montréal
  • Me Lyne Guilbault, avocate
Invité expert :
  • Jean-François Codère, journaliste techno à La Presse

L'équipe gagnante!

Philippe St-Jean et Adam Samson (Pour)  Laurianne Walker-Hanley et Anna Luiza Fernandes (Contre)
Juges 52,5/75 60/75
Public 9,65/25 15,35/25
TOTAL 62,15  % 75,35 %

C'est Laurianne Walker-Hanley et Anna Luiza Fernandes (Contre) qui remportent ce vingt-sixième débat, avec un résultat de 75,35%, contre 62,15% pour Philippe St-Jean et Adam Samson (Pour)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

L’aire numérique a causé de profonds changements dans le monde de la culture. Toute l'industrie est touchée, que ce soit dans le domaine du cinéma, de la musique ou de l’édition.

En 2014, la radio Web interactive suédoise Spotify a fait son entrée au Québec. Tout comme les sites Rdio, Songza, Google Play Music, Sony Music Unlimited, Zik.ca ou encore Xbox Music, il s’agit d’un site Internet de diffusion en continu. Ainsi, les usagers peuvent écouter des albums complets de leur choix en ligne, gratuitement. En plus des nombreuses listes musicales, des outils d'organisation et de partage ont été pensés pour faciliter l’écoute et la rendre plus interactive. En tout, plus de 20 millions de chansons sont disponibles sur Spotify et elles sont mises à jour quotidiennement.

Pour les promoteurs de ce mode de consommation de produits culturels, les sites de contenu en continu seraient une solution contre le piratage. Spotify, par exemple, rencontre un succès phénoménal et rend presque inutile le téléchargement dit illégal. Contrairement aux services pirates disponibles, des sommes importantes sont réparties aux éditeurs et sociétés de gestion collectives pour qu'elles distribuent une partie des retombées aux auteurs et aux artistes-interprètes.

Or de nombreux artistes critiquent cette approche. C'est le cas notamment de Taylor Swift, Radiohead, Coldplay et LaRoux. Ils estiment que ces sites ne rémunèrent pas assez les auteurs, les producteurs, les artistes et les créateurs. Même position pour Ariane Moffatt, qui craint que la culture québécoise en soit grandement affectée. Selon elle, la distribution des sommes vers les artistes manque de transparence, car ils ont un accès limité aux bénéfices tirés par ces plateformes.

Questions du débat

  1. Les sites de diffusion de produits culturels en continu permettent-ils de faire rayonner la culture québécoise?
  2. Les artistes doivent-ils s’adapter aux nouveaux modes de diffusion des œuvres ou doivent-ils dénoncer ces pratiques?
  3. Les sites de diffusion en continu sont-ils une solution contre les services pirates?
  4. L’État doit-il intervenir?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-