Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 20
Semaine 20
20
Les homosexuels devraient-il pouvoir donner du sang au même titre que les hétérosexuels?
Diffusion : 15 mars 2013
Animateur : Mathieu Bock-Coté
Écouter l'émission en MP3
Les Fils de la Liberté, École du Barreau Les homosexuels devraient-il pouvoir donner du sang au même titre que les hétérosexuels? Nadia Moubarik, Université de Montréal, Faculté de droit

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Vincent Denault
  • Steve Foster, président du conseil québécois LGBT
  • Jonathan Lesage


L'équipe gagnante!

Fils de la liberté
(CONTRE)
Nadia Moubarik
(POUR)
Juges 66,7/80 67,5/80
Public 12,7/20 7,3/20
TOTAL 79,4 % 74,7 %

Les Fils de la liberté remportent ce débat, avec un résultat de 79,4 %, contre 74,7 % pour Nadia Moubarik!

Toutes nos félicitations aux deux équipes! Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Question s’adressant aux hommes : Depuis 1977, avez-vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois?

Il s’agit de l’une des trentaines de questions soumises aux donateurs de sang par Héma-Québec1. Les hommes qui répondent par l’affirmative sont exclus du don de sang sur une base permanente, une mesure qui est entrée en vigueur depuis le début des années quatre-vingt dans plusieurs pays.

La raison principale demeure la propension des hommes homosexuels d’être infectés du VIH-SIDA. La crise du sida des années quatre-vingt a mis toute la population sur un pied d’alerte, incluant la communauté gaie. D’ailleurs, encore aujourd’hui, des études démontrent que les relations sexuelles annales non protégées augmentent le risque de transmission du VIH par rapport à un autre type de relation sexuelle2.

Or depuis les trente dernières années, les méthodes de dépistage, de protection et de traitements ont grandement évoluées. Pour cette raison, quelques pays ont assouplis leurs règles d’exclusion de dons de sang par des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Par exemple, la Grande-Bretagne autorise maintenant le don de sang pour cette clientèle si le donateur s’est abstenu de relation sexuelle homosexuelle pour une période de douze mois3. Même délai pour l’Australie4. En Espagne et en Italie, il n’y a pas de critère d’exclusion particulier5.

Chez nous, en décembre dernier, Héma-Québec et la Société canadienne du sang ont présenté à Santé Canada une proposition visant à ramener l’exclusion permanente à une période d’exclusion de cinq ans. Le dossier est à l’étude et la décision sera rendue, au plus tôt, ce printemps .

Entre l’exclusion permanente et aucun critère d’exclusion particulier, il existe tout un éventail de mesures intermédiaires.

L’objectif du débat ne sera pas de s’attarder sur une période d’exclusion plutôt qu’une autre, mais bien d’être en faveur, ou non, de l’abolition de mesures d’exclusion ciblant les hommes homosexuels, peu importe qu’il s’agisse d’une exclusion permanente, de cinq ans ou de six mois.

Doit-on éliminer la notion de relation homosexuelle dans les comportements sexuels à risque, au profil de critères équivalents pour tous les individus, peu importe leur orientation sexuelle?

Les homosexuels devraient-il pouvoir donner du sang au même titre que les hétérosexuels?
_________________________________

1. http://www.hema-quebec.qc.ca/userfiles/file/media/francais/dondesang/ENR-00202%5B2%5D%5B1%5D.pdf
2. Grulich AE, Zablotska I. “Commentary: Probability of HIV transmission through anal intercourse” Int J Epidemiol. 2010;39(4):1064-5, cité dans : « Risque de transmission du VIH : Sommaire des données scientifiques », Agence de la santé publique du Canada, 2012
3. http://www.blood.co.uk/can-i-give-blood/male-donation-frequency-faqs/
4. http://www.donateblood.com.au/faq#faq_294
5. http://www.vih.org/20120116/acces-au-don-sang-hsh-quel-bilan-a-linternational-28151
6. http://www.sang.ca/CentreApps/Internet/UW_V502_MainEngine.nsf/page/HSH?OpenDocument&CloseMenu

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-